Coups de cœur du Club de Lecture

2019 1 couv club lecture v3Pour bien débuter l'année, les membres du Club de Lecture ont décidé de partager leurs derniers coup de cœur. Une opportunité pour sortir de sa bulle de confort et se laisser surprendre.

NB : Tous ces ouvrages ne sont pas disponibles à la médiathèque. Seuls ceux avec un * le sont.

Découvrez ci-dessous la sélection du Club de Lecture.

• 3 bandes-dessinées :
    2019 01 la difference invisible- La différence invisible de Julie DACHEZ et Mademoiselle Caroline qui raconte l'histoire de Marguerite jeune femme atteinte d'une forme d'autisme : le Syndrome d'Asperger.
    Julie DACHEZ sera présente le 12 février à la médiathèque Colette de St-Malo-de-Guersac pour une recontre. A noter aussi qu'elle a participé à l'écriture de La fille pas sympa : la vie chaotique et turbulente d'une jeune autiste Asperger* .

- Carnets de thèse de Tiphaine RIVIÈRE, une BD autour de l'expérience du doctorat.

- L'invasion des imbéciles, à nouveau de Tiphaine RIVIÈRE qui signe en janvier 2019 cette BD, explorant la bêtise humaine. France Culture a rencontré l'auteure et vous propose d'écouter cette interview en podcast.

• 2019 01 lunite alphabet2 romans policiers :
    - Te laisser partir de Clare MACKINTOSH a reçu en 2016 le Prix "Polar" 2016 du meilleur Roman International dans le cadre du festival de Cognac.

- L'Unité Alphabet* de Jussi ADLER-OLSEN, premier roman de l'auteur datant de 2007, mais paru qu'en 2018 en France malgré d'autres ouvrages tel que L'Effet papillon* publié en 2015.

• 5 romans :
    - L'archipel du chien, dernier roman de l'auteur de Philippe CLAUDEL. En attendant de l'avoir entre les mains, vous pouvez tout à fait profiter de ses précédents ouvrages*.

- Les exilés meurent aussi d'amour d'Abnousse SHALMANI, à découvrir dans une vidéo à travers les mots de l'auteure.

2019 01 my absolute darling- My absolute darling*, premier roman de Gabriel TALLENT, commenté par François BUSNEL (La Grande Librairie - France 5) comme "Le roman le plus puissant, le plus dérangeant, et le plus profond que j'ai lu depuis des années".

- Frère d'âme* de David DIOP, ce livre sur la Première Guerre mondiale a reçu en 2018 le Prix Patrimoines et le Prix Goncourt des Lycéens.

- Il n'y a pas internet au paradis, premier roman de Gaëlle PINGAULT publié aux éditions du Jasmin qui recense plusieurs chroniques de ce livre.

• Un témoignage :
    - L'homme sans argent*, témoignage de l'expérience de Mark BOYLE : celle d'avoir vécu durant une année sans utiliser le moindre argent.

• Une nouvelle (in English, sorry) :2019 01 daisy miller
    - Daisy Miller* de Henri JAMES, "un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés" (Babelio).